27 February 2024

6 mars 2024 • Évènements à Paris

Lancement en France du WNISR2023 avec actualisation à fin 2023

Le 6 mars 2024 à Paris, le World Nuclear Industry Status Report 2023 (WNISR2023) sera présenté aux médias, puis discuté lors d’une conférence publique. Ces deux évènements seront également l’occasion d’exposer les premières données statistiques à fin 2023 et un résumé en français.

10:00–12:00 II Présentation aux médias

Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme (FPH)

38, rue Saint-Sabin

75011 Paris

En coopération avec les bureaux parisiens des fondations Heinrich-Böll-Stiftung et Friedrich-Ebert-Stiftung, nous avons le plaisir de vous convier à la présentation aux médias de l’édition 2023 du World Nuclear Industry Status Report (WNISR2023 ), rapport annuel de référence sur le nucléaire dans le monde. Ce sera aussi l’occasion de prendre connaissance des premiers éléments statistiques de fin d’année, ainsi que d’un résumé en français.

Le WNISR2023 sera présenté par

Commentaire par

L’événement se tiendra uniquement en présentiel. Nous vous remercions de bien vouloir confirmer votre présence par mail à mycle@worldnuclearreport.org.

18:00–20:00 II Conférence publique

Sciences Po
Salle K008 – au rez-de-chaussée

1 place Saint Thomas d’Aquin

75007 Paris

Une conférence publique se tiendra en partenariat avec le Centre de Recherches Internationales (CERI) de Sciences Po. La présentation sera également l’occasion de compléter à fin 2023 les données du WNISR2023.

Introduction

Modération

Aperçu global et focus France

Aspects économiques et financiers du nucléaire

Discutants

⚠️ Veuillez noter que l’inscription est obligatoire. Merci de signaler votre présence en complétant le formulaire d’inscription.

Contexte. Le World Nuclear Industry Status Report 2023 (WNISR2023) fournit une vue d’ensemble des données relatives aux centrales électro-nucléaires, y compris des informations sur l’exploitation, la production, la construction et le démantèlement. Le WNISR évalue l’état des programmes de construction de nouvelles centrales dans les pays nucléaires existants et dans de potentiels nouveaux pays exploitants ; et dresse un bilan du développement des Petits Réacteurs Modulaires (Small Modular Reactors, ou SMRs). Le rapport compare également le développement de l’énergie nucléaire et des énergies renouvelables dans le monde. Un chapitre spécial est consacré aux aspects économiques et financiers de la filière nucléaire, analysant la façon dont la dépendance de l’industrie aux aides publiques s’accroît à travers le monde. Le chapitre « France Focus » analyse les défis considérables auxquels est confrontée l’industrie nucléaire dans ce pays.

Pour plus d’informations ou consulter les rapports précédents, publiés annuellement depuis 2007, voir http://www.worldnuclearreport.org/.