23 January 2023

Évènements à Paris & en ligne

Lancement en France du WNISR2022 avec actualisation fin 2022

Présentation média : 10h00–12h00

En coopération avec la Fondation Heinrich Böll Paris, l’équipe du WNISR a le plaisir de vous convier à la présentation aux médias de l’édition 2022 du World Nuclear Industry Status Report (World Nuclear Industry Status Report), rapport annuel de référence sur le nucléaire dans le monde.

La présentation sera aussi l’occasion de rendre publique les premiers éléments statistiques de fin d’année 2022 ainsi qu’un résumé en français. L’événement se tiendra en présentiel (!) :

Le 1er février 2023 à 10h00–12h00
Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme (FPH)

38, rue Saint Sabin
75011 Paris

Le WNISR2022 et les premières statistiques nucléaires de fin d’année seront présentés par Mycle Schneider, consultant international et directeur du projet WNISR ;
et commentés par Jean-François Collin, Conseiller maître, Cour des comptes. [1]

Nous vous remercions de bien vouloir confirmer votre présence auprès de Mycle Schneider : mycle@worldnuclearreport.org


Conférence publique – 18h00-20h00

En outre, une conférence publique en format hybride présentiel/visio se tiendra en partenariat avec le Centre de Recherches Internationales (CERI) de Sciences Po et l’Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI) :

Le 1er février 2023 à 18h00–20h00
Sciences Po CERI

Salle Goguel
27 rue Saint-Guillaume
75007 Paris

Modération
Benoit Pelopidas, Sciences Po-CERI, Fondateur du programme Nuclear Knowledges.

Aperçu global et focus France
Mycle Schneider, consultant international et directeur du projet WNISR

Démantèlement
Christian von Hirschhausen, Professeur, Université technique de Berlin

L’énergie nucléaire et la guerre
Christoph Pistner, Directeur du département nucléaire, Öko-Institut, Darmstadt

Le nucléaire face au déploiement des énergies renouvelables
Antony Froggatt, Directeur adjoint, Environment and Society Programme, Chatham House, Londres

Discutant·e·s
Claire Weill, physicienne, normalienne, ingénieure générale des ponts
Michel Colombier, directeur scientifique, IDDRI

Inscription obligatoire : https://www.sciencespo.fr/agenda/fr/events-front?event=4152

Contexte. Le World Nuclear Industry Status Report (WNISR) fournit une vue d’ensemble des données relatives aux centrales nucléaires, y compris des informations sur l’exploitation, la production, la construction et le démantèlement. Le WNISR évalue l’état des programmes de construction de nouvelles centrales dans les pays nucléaires existants et dans de potentiels nouveaux pays exploitants. Le rapport compare également le développement de l’énergie nucléaire et des énergies renouvelables dans le monde.
Le WNISR2022 contient un chapitre spécial sur l’énergie nucléaire et la guerre qui évalue les défis en termes de sûreté et de sécurité des centrales nucléaires dans les situations de guerre. Le rapport identifie également la Russie comme principal fournisseur de technologie pour la construction de nouvelles centrales dans le monde. Le rapport sur l’état du démantèlement examine la situation actuelle des plus de 200 réacteurs nucléaires fermés. Le chapitre « France Focus » analyse le récent déclin drastique des performances du parc nucléaire national.

Notez : la présentation fournira aussi les premiers éléments statistiques de fin d’année 2022 qui ne figurent pas encore dans le WNISR2022.

Pour plus d’informations ou consulter les rapports précédents, publiés annuellement depuis 2007, voir http://www.WorldNuclearReport.org/.

[1Jean-François Collin est Conseiller maître, Cour des comptes. Diplômé de l’École Nationale des Services du Trésor et de l’École Nationale d’Administration, il a été Secrétaire général au Ministère de la culture et de la communication, Directeur général d’Eau de Paris, Secrétaire générale adjoint de la ville de Paris, chargé du budget, des ressources humaines et des fonctions supports. Il a été successivement Directeur de cabinet des Ministres L. Le Pensec, D. Voynet et Y. Cochet.